PC : Célébration de la journée Mondiale de la Protection Civile

PC :  Célébration de la journée Mondiale de la Protection Civile

La Direction Générale de la Protection Civile a organisé un exercice de simulation portant sur la mise en œuvre du plan de nombreuses victimes appelé Plan NOVI, dans le cadre de la célébration commémorative de la journée Mondiale de la Protection Civile.

L’exercice, s’est déroulé le 18 février 2024, à la Direction Générale de la Protection sise à l’ACI 2000, en présence des Officiers de la Protection Civile ainsi que de la Police Nationale. « Le thème retenu pour cette année est : « les technologies Innovantes au service de la Protection Civile ».

Une thématique qui en dit long sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans les opérations de secours de cette corporation militaire malienne.

Ce plan NOVI permet de mettre en évidence les Forces en condition pour secourir les services de secours médicaux et d’incendie.  Pour 2024, la Direction Générale de la Protection Civile magnifie ce jour spécial à travers la simulation d’un exercice grandeur -nature. Dans un contexte où les effets du changement climatique ne sont plus un tabou au regard du nombre et de l’intensité des catastrophes, leur impact sur les personnes, les biens et l’environnement, la gestion de ces catastrophes demandait dans la plupart des cas, le déploiement des moyens énormes sans succès. C’est pourquoi pour mieux réunir avec peu de moyens engagés les services de la protection civile ont opté dans la plupart des cas, pour le développement technologique de leurs moyens de défense. Fort de ce constat, les technologies innovantes, selon la Direction Générale de la Protection Civile, jouent un rôle crucial dans l’amélioration de l’efficacité du plan NOVI dans des domaines des Technologies de la Communication.

Le Sous-Directeur des Opérations de Secours et d’Assistance, le Colonel Bakary DAO a déclaré que la Protection Civile intervient avec des drones, des systèmes géographiques qui lui permet de gérer les opérations sans déploiement sur le terrain. Il a également affirmé que la technologie innovante au profit de la Protection Civile permettra de rehausser la potentialité en matière de gestion des catastrophes et implique à la fois les moyens matériels ainsi que les moyens humains.

Le Sous-Directeur a signalé que la Protection Civile monte en puissance avant d’ajouter qu’elle a une technologie galopante très rehaussée. Selon lui, ils ont joué l’acte à l’agréable pour montrer au Peuple Malien les moyens qu’ils disposent pour les protéger.

Le Directeur du Service de Santé et de Secours Médicale de la Protection Civile, le Médecin Colonel Boubou COULIBALY a noté que cet exercice permet d’évaluer la capacité opérationnelle en personnel, en matériels et la coordination entre les différents intervenants. Il a ajouté que cette coordination existe entre les Pompiers et les Hôpitaux et les différents acteurs du plan NOVI.

« Nous disposons d’un système de régulation opérationnel depuis des années », a-t-il conclu

 Sgt Safiatou SANOGO      


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again