Police Nationale : 3.239 nouveaux militaires sous-officiers désormais opérationnels

Police Nationale : 3.239 nouveaux militaires sous-officiers désormais opérationnels

3.239 militaires sous-officiers de police dont 1.014 personnels féminins sont désormais aptes et prêts à servir après avoir effectué 5 mois de formation commune de base et onze mois de celle professionnelle.  Ces élèves Sous-officiers de la 29è promotion du corps de police ont appris avec courage, abnégation et détermination les règles ainsi que la base de discipline militaire et fonction d'un agent de police.

La cérémonie de sortie de cette 29è promotion des Militaires Élèves Sous-officiers de Police a eu lieu le jeudi 07 septembre 2023 à l'Ecole Nationale de Police Capitaine Amadou TOURE dit Gandhi à N'Tomikôrôbougou. Cet évènement présidé par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, a enregistré la présence de plusieurs personnalités militaires et paramilitaires en plus des proches parents de ces Militaires Elèves Sous-officiers.

Cette 29è promotion des Militaires Sous-officiers de Police, baptisée feu Adjudant-Chef de police Athanase KONE, est composée d'un effectif de 3239 dont 1014 personnels féminins. Ils ont suivi une formation commune de base de 5 mois et celle professionnelle d’onze mois.  Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’effectif de la police nationale se gonfle de plus en plus pour mieux faire face aux défis sécuritaires qui sévit dans notre pays. S’adressant aux Militaires élèves Sous-officiers, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE a exhorté à être plus rigoureux et avoir l'esprit de don de soi. « Le plus dur vient de commencer, car le métier des armes demande beaucoup, plus de vie de famille ni de temps de repos », a-t-il averti.

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Brigade, Soulaïmane TRAORE, s’exprimera sur la qualité de la formation. Selon lui, ce meilleur programme de formation est le fruit d'un travail collectif. Il est conforme aux exigences des autorités militaires de faire des jeunes recrues des soldats aguerris prêts à faire face aux multiples missions dont les Forces de Défense et de Sécurité sont confrontées. « Une meilleure formation permet aux recrues de faire face à toute sorte d'insécurité », a-t-il relevé. Ajoutant que ces Élèves Sous-officiers de Police ont acquis des compétences et comportements professionnels leur permettant d'agir en toute confiance.

« Chers collègues, vous venez de faire votre entrée dans la grande famille des Forces de Défense et de Sécurité, qui a des exigences et demande des sacrifices, rappelez-vous toujours que le pouvoir que vous détenez, est un pouvoir collectif, qui doit être mis au service de la population et parfois jusqu'au sacrifice ultime », s’est adressé le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane TRAORE à ses nouveaux éléments opérationnels. Quant au Directeur de l'Ecole Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire Sory Ibrahima KONE, il félicitera les formateurs et le personnel de santé ayant contribué à la réussite de la formation.

Les temps forts de cette cérémonie ont été consacrés aux exercices de démonstration militaires, au défilé militaire, le baptême de la promotion ainsi que la remise des épaulettes et de diplômes aux trois premiers de la promotion. Le major de la promotion, le Militaire Sous-officier de Police Kadidja TRAORE a obtenu une moyenne de 16,92.  Le parcours du parrain de la promotion a également été dévoilé comme étant un homme intègre, dévoué et rigoureux qui a rendu lors de l’attaque du poste de contrôle de police de Hérémakono (Sikasso) le 13 avril dernier.

Cal Jacques DIARRA