RÉGIMENT DES COMMANDOS PARACHUTISTES : la 77ᵉ promotion reçoit les insignes du brevet parachutiste

RÉGIMENT DES COMMANDOS PARACHUTISTES : la 77ᵉ promotion reçoit les insignes du brevet parachutiste

La place d’armes du 33 Régiment des Commandos Parachutistes (RCP) a servi de cadre, le vendredi 11 septembre 2026, à la cérémonie de sortie et de remise des insignes à la 77 promotion du brevet parachutiste.

L’évènement était présidé par le Chef d’Etat-major adjoint de l’Armée de Terre le Colonel-Major Daouda SAGARA, en présence de plusieurs responsables militaires et civils.

Parrainée par le soldat de 1ʳᵉ classe Yiriba DEMBELE, de la classe 1959 de l’Armée malienne à la retraite, cette promotion compte 99 élèves-stagiaires, dont 80 issus des Fusiliers Commandos, 16 de l’Armée de Terre, 2 du Centre médical de garnison du 33 Régiment des Commandos Parachutistes et 1 de la Direction du Commissariat des Armées.

Durant quatre semaines de formation théorique et pratique, les stagiaires ont été soumis à un programme rigoureux leur permettant d’acquérir et de maîtriser les techniques et mesures de saut para, la manipulation des matériels, les mesures de sécurité ainsi que les procédures de sortie d’aéronef et d’atterrissage.

Dans son intervention, le Chef d’État-Major adjoint de l’Armée de Terre, le Colonel-Major Daouda SAGARA, a souligné que cette formation a été organisée à l’initiative des Chefs d’État-Major de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air, sous l’impulsion du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Division Elisée Jean DAO.

Il a adressé ses remerciements au Commandant du Régiment des Commandos Parachutistes (RCP), le Colonel Mahamadou KEITA, pour son dévouement constant et son esprit d’initiative, ainsi qu’à l’ensemble des formateurs pour leur pédagogie, leur patience et leur engagement tout au long de la formation.

Par ailleurs, le Colonel-Major SAGARA a exhorté les stagiaires à cultiver l’endurance, l’esprit d’équipe, le réflexe et la capacité d’adaptation, afin de mieux faire face aux modes d’action de l’ennemi et de contribuer efficacement à la lutte contre les Groupes Armés Terroristes.

Pour sa part, le Directeur de la Formation, le Capitaine Moussa TRAORE, a félicité les stagiaires pour avoir franchi avec succès cette étape de leur parcours. « Ils ont acquis ces connaissances avec courage, détermination, discipline et esprit d’équipe tout au long de cette formation », a-t-il déclaré.

Il les a en outre exhortés à faire preuve d’un sens accru des responsabilités, rappelant que de lourdes charges leur incomberont désormais dans le cadre de la défense de la Patrie et de la préservation de ses valeurs, avec honneur et dévouement. À cet égard, il a rappelé l’adage cher aux parachutistes : « Parachutiste un jour, parachutiste toujours ».

Le Capitaine TRAORE a également rendu hommage aux anciens parachutistes pour leur exemplarité et leur engagement indéfectible, avant de souhaiter plein succès et bon vent à cette 77 promotion.

Cette nouvelle qualification, qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement continu des compétences au sein des Forces Armées Maliennes, témoigne une fois de plus de la volonté de consolider l’outil de défense et d’accroître les capacités opérationnelles des FAMa sur les différents théâtres d’opérations.

La sortie de la 77 promotion vient ainsi renforcer les rangs des parachutistes au sein de l’Armée de Terre. Elle traduit globalement la volonté constante du commandement de disposer de personnels qualifiés, aguerris et prêts à répondre aux exigences opérationnelles de la défense de la Patrie.

                                    1ère CL Tandin MOUNKORO et Ramata TRAORE