Rupture collective de jeune : Un moment solennel pour l’Armée

Rupture collective de jeune : Un moment solennel pour l’Armée

Dans le cadre du soutien et de la cohésion pendant le mois béni de ramadan, une rupture collective de jeun s’est tenue, le mardi 11 mars 2025, à la place d’Armes du 34ème Régiment du Génie Militaire. La cérémonie, placée sous la haute présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, a regroupé toutes les corporations des Forces de Défense et de Sécurité et les paramilitaires. Etaient aussi présents les autorités administratives, les légitimités coutumières, religieuses ainsi que les femmes, veuves et orphelins des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA a déclaré que c’est une tradition bien établie au sein des Forces de Défense et de Sécurité du Mali qui veut que lors du mois de Ramadan, les porteurs d’armes de toutes corporations sans distinction de grade se retrouvent pour la rupture collective du jeun. Il a affirmé que c’est une occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale et familiale pour renforcer la cohésion et la solidarité dans les rangs. Il a rendu un vibrant hommage aux morts et blessés qui ne sont pas parmi eux aujourd’hui. Il a enfin transmis aux frères d’armes et aux citoyens les vœux d’un mois de ramadan paisible du Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA.  

Dans son allocution, le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima SAMAKE a fait observer une minute de silence à la mémoire des frères d’armes tombés pour la patrie. Il a affirmé que c’est une initiative de l’Etat-major Général des Armées afin de rassembler les familles et les compagnons d’armes pour mener la rupture symbolique du jeun. Le Colonel-major a souligné que la religion musulmane nous apprend à nous aimer, à partager, à s’entraider dans la plus grande convivialité et la communion dans toutes les situations qu’elles soient de bonheur ou de malheur. Pour le Directeur du Service Social des Armées, le mois de Ramadan est le mois au cours duquel chacun est demandé d’assister son prochain dans le besoin. Il a noté que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la cohésion entre tous les maliens en général et singulièrement entre les frères d’armes.

Sgt Abdoulaye TRAORE