Rupture collective du jeûne à la DIRPA : Un moment de communion

Rupture collective du jeûne à la DIRPA : Un moment de communion

La Direction de l’information et des Relations Publiques des Armées a, dans le cadre du renforcement des liens de collaboration entre les hommes des médias et les militaires, organisé, le mercredi 3 avril 2024, dans sa cour, une rupture collective du jeûne.

 

Sous la présidence de son directeur, le Colonel-major Souleymane DEMBELE, l'événement a regroupé les anciens Directeurs à la retraite de la DIRPA notamment le Colonel Abdoulaye TRAORE, le Colonel-major Diaran KONE, le Colonel Idrissa TRAORE, le Président de l’Union Nationale des Journalistes du Mali, Fakara FAÏNKE, plusieurs autres autorités militaires, des journalistes et des civils.

 

Cette rencontre marque un pas significatif vers une collaboration et une meilleure compréhension entre les journalistes civils et militaires, soulignant ainsi l'importance du dialogue et de la collaboration dans le domaine de l'information et de la communication.

 

Dans son allocution, le Directeur de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane DEMBELE, a adressé ses vœux à la communauté chrétienne à l’occasion de la fête de Pâques, soulignant ainsi le respect et la reconnaissance de la diversité religieuse. Ensuite, il a mis en avant le caractère significatif de la rencontre pour la rupture du jeûne collective, insistant sur l'importance de renforcer les liens entre les journalistes civils et militaires.

 

Le Colonel-major DEMBELE a déclaré que cette rencontre est placée sous le signe ‘’de la communion, du pardon et de l’acceptation dans nos différences’’. Il a mis l’accent sur l'importance de l'acceptation mutuelle au sein des différentes communautés, mettant l'accent sur la nécessité d'un partenariat solide pour atteindre les objectifs communs. Enfin, le Patron de la DIRPA a formulé des vœux pour l’ensemble du Mali.

 

Lors de la rencontre, l'ancien Directeur de la DIRPA à la retraite, le Colonel-major Idrissa TRAORE a, pour sa part, souligné que cette initiative de rupture collective n'était pas la première du genre organisée par la DIRPA. Selon lui, cet événement met en lumière la paix, l'entente et la cohésion entre les anciens et les nouveaux membres de la DIRPA, ainsi qu'entre la DIRPA et ses partenaires et collaborateurs. Il a exprimé sa gratitude envers les différents intervenants pour leur engagement et leur soutien dans la même direction, tout en appelant à servir avec amour et sincérité. De plus, il a exhorté à être attentif à la situation actuelle du pays et à prôner la paix dans toutes les actions entreprises.

 

Le Colonel-major à la retraite, Diaran KONE a, pour ce qui le concerne, mis en avant le terme "collectif" lors de son intervention, soulignant qu'il est synonyme de rassemblement, d'humanisme et de développement. L'importance de rassembler les gens dans des circonstances religieuses, affirmant que l'homme est intrinsèquement religieux, et « c’est ce que nous magnifions aujourd'hui à travers cette rupture du jeûne collective », a-t-il souligné. Il a ajouté que cette initiative est notre manière de communier avec la divinité pour rechercher le bonheur. Il a ensuite exprimé sa gratitude envers la DIRPA pour avoir réuni aujourd'hui journalistes, personnels et anciens directeurs pour cet événement, appelant à servir avec amour et sincérité dans toutes les actions entreprises.

 

Le Président de l'UNAJOM, Fakara FAÏNKE a salué la collaboration entre la DIRPA et les journalistes civils, soulignant leur unité malgré leurs différentes affiliations. Il a remercié le Colonel-major Souleymane DEMBELE et son équipe pour leur dynamisme. Et a rappelé que les journalistes civils et militaires ont les mêmes préoccupations, citant l'importance de la nation et exprimant sa reconnaissance envers Dieu pour les bénédictions accordées. Il a également salué le soutien de la population envers son Armée et a félicité la DIRPA et le Colonel Souleymane DEMBELE pour cette initiative.

 

Au cours de la cérémonie, une prière collective a été faite, unifiant ainsi tous les participants dans un moment de spiritualité et de communion. Cette prière collective a renforcé les liens entre les participants, soulignant l'importance de la foi dans la cohésion sociale.

La rencontre a pris fin autour d’un repas dans une atmosphère de joie et de convivialité.

 

                                                            Stagiaire Daouda KAMPO

 


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again