Scrutin référendaire anticipé : Vote à l’Etat-Major Général des Armées et à l’Etat-Major Armée de Terre

Scrutin référendaire anticipé : Vote à l’Etat-Major Général des Armées et à l’Etat-Major Armée de Terre

Des bureaux pour le vote par anticipation des Forces de Défense et de Sécurité ont été ouverts, le dimanche 11 juin 2023 à l’Etat-Major Général des Armées et à l’Etat-Major Armée de Terre, en présence du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division, Oumar Diarra.

L’objectif de ce vote par anticipation est de permettre aux éléments des Forces Armées et de Sécurité d’accomplir leur devoir citoyen afin de mieux sécuriser les populations aux urnes du 18 juin prochain.

Formant une queue devant les différents bureaux de vote, les Forces de Défense et Sécurité se sont fortement mobilisées dans les différentes garnisons pour accomplir leur devoir citoyen.

Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Oumar Diarra a déclaré que c’est avec une très grande joie et satisfaction pour lui d’accomplir son devoir citoyen.

Le Général Diarra a invité les FDS à faire autant, car, selon lui, le vote par anticipation des FAMa est un préparatif pour le scrutin du 18 juin prochain afin de permettre aux concitoyens de voter dans la plus grande sérénité.

Quant au Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Harouna Diarra, il a invité l’ensemble des militaires à voter massivement « Oui », car cette nouvelle Constitution est le socle du nouveau Mali.

Pour sa part, le Général de Division, Elhadj Gamou a invité ses frères d’armes à s’acquitter de leur devoir de citoyenneté. Pour lui, ce scrutin est une priorité pour les autorités de la Transition et il est du devoir de tout militaire de poser son acte de bon citoyen.

Les présidents de bureaux de l’Etat-Major Général des Armées, Tièmoko Mamadou Coulibaly et Ousmane Drago ont trouvé l’organisation de ce premier vote par anticipation, bonne en termes d’équipements et de mobilisation. Ils ont ainsi espéré que cette initiative sera pérenne afin que les militaires puissent voter en toute quiétude dans les casernes.

Pour rappel, la réforme de la Constitution du Mali est l’une des recommandations des Assises Nationales de la Refondation, tenues au mois de décembre 2021.

Cal Jacques DIARRA