Secteur 4 de l’Opération Maliko : Des militaires sur les règles du DIH

Des officiers, sous-officiers et militaires du rang de la 6ème région militaire (Sévaré) ont suivi un atelier de formation en droit international humanitaire dans la salle d’instruction du 61ème Régiment mixte de cette région. Organisé par l’Etat-major général des armées en partenariat avec la République fédérale d’Allemagne et l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche(UNITAR), cet atelier s’est tenu du 3 au 13 Août 2020. Toutes les  composantes des Forces Armées Maliennes y ont pris part.  La  formation vise à consolider les connaissances des militaires et à les édifier davantage sur les règles du droit des conflits armés.

Lors des débats, les participants ont échangé sur des exercices de cas pratiques avec assiduité, d’où la satisfaction des instructeurs de l’Etat-major général des armées venus de Bamako. Ceux-ci incitent les hommes à appliquer les enseignements acquis au cours de la formation sur le terrain et à les partager avec les autres militaires au niveau de leurs unités respectives.

Le chef d’état-major de la 6ème région militaire, le colonel Djibril Koné a souhaité que cette formation, premier du genre avec les instructeurs militaires maliens, soit pérennisée afin que tous les miliaires puissent en bénéficier. Des certificats ont été remis aux participants au cours d’une cérémonie qui a lieu le jeudi 13 août 2020 à la zone de défense N°6 en présence de certains chefs miliaires.