Ségou : Voyage d’études de la 36ème promotion de l’Ecole d’Etat-major

Ségou : Voyage d’études de la 36ème promotion de l’Ecole d’Etat-major

L’Ecole d’Etat-major nationale de Koulikoro a effectué du jeudi 21 au vendredi 22 décembre 2023, un voyage d’études dans la 2ème région militaire (Ségou), dans le cadre de ses activités pédagogiques.

La 26ème promotion conduite par le Commandant de ladite école, le Colonel Ismaël DIAKITE est composé de 20 Officiers stagiaires dont un personnel féminin. Ils sont venus de 08 pays dont le Mali, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Burkina-Faso, le Tchad, le Bénin, le Niger et le Cameroun. A leur arrivée, ils ont eu droit à une brève présentation organique et opérationnelle de la situation sécuritaire de la 2ème Région Militaire.

Durant leur séjour dans la région de Ségou, les endroits visités étaient entre autres le Gouvernorat, les ateliers militaires centraux de Markala, le camp de Bapho et la COMATEX. Partout où ils ont été, les Officiers stagiaires ont eu droit à une brève présentation de chacune des entités. Ils ont également échangé avec les responsables de ces différentes structures.

Se réjouissant de la visite des Officiers stagiaires de l’Ecole d’état-major, le Gouverneur de la région de Ségou, le Contrôleur Général de Police Alassane TRAORE a salué le patriotisme de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité pour tous les efforts consentis dans le cadre de la sécurisation. Et d’ajouter qu’aucun développement, aucune économie ne saurait prospérer dans un contexte d’insécurité. Aux stagiaires, le Chef de l’exécutif régional les a exhortés d’appréhender au cours de ce voyage d’études toute la mesure et toute la profondeur de leurs futures responsabilités.

Le Commandant de l’Ecole d’Etat-major Nationale de Koulikoro, le Colonel Ismaël DIAKITÉ a déclaré que ce séjour a permis aux stagiaires de constater que la vie militaire n’est pas seulement apprendre la tactique, la planification et la conduite opérationnelle mais c’est surtout de connaitre son pays pour enfin prendre les bonnes décisions dans les jours à venir. A travers des enseignements tirés au cours des différentes visites, le Colonel Ismaël DIAKITÉ se dit très satisfait de ce voyage.

De leur côté, les stagiaires le Chef d’escadron Boubacary DEGOGA du Mali et le Capitaine Gassina OBERLIN du Cameroun ont, tour à tour, souligné que ce voyage revêt une importance particulière. Car, il leur a permis d’une part de consolider sur le terrain les connaissances acquises, de comprendre les enjeux opérationnels et les défis auxquels est confronté un Etat-major, mais aussi de toucher du doigt le fonctionnement de l’ensemble des infrastructures stratégiques qui contribuent au développement du Mali. Toute chose qui leur a permis d’avoir des informations sur le fonctionnement de ces services.

La visite a pris fin par un dîner au Camp Amadou Cheickou TALL de Ségou.

SCH Kadidja SOUNTOURA