SERVICE NATIONAL DES JEUNES : La 3ème cohorte a pris son envol ce mardi.

SERVICE NATIONAL DES JEUNES : La 3ème cohorte a pris son envol ce mardi.

Le top départ de la 3ème Cohorte du Service National des Jeunes a eu lieu, le mardi 2 août 2022, à l’Ex- SNJ sise à Djicoroni Para. C’était sous la coprésidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne M. Mossa ag Attaher et du ministre de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Mme Diawara Awa Paul Diallo. Cette 3ème Cohorte est composée exclusivement des admis à la Fonction Publique. Ils sont au nombre de 807 éléments dont 281 personnels féminins. Ces jeunes suivront une formation commune de base et morale.

Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M. Mossa ag Attaher a rappelé les missions du Service National des Jeunes (SNJ) qui ont pour but de parfaire l’éducation, la formation civique, physique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation entière au développement économique, social et culturel ainsi que leur mobilisation pour les besoins de la défense du Pays.

Pour lui, la première fonction du SNJ à savoir la formation commune de base vise à forger, à façonner des jeunes pétris du sens de la maitrise et de la connaissance de soi, la deuxième porte sur la formation morale en vue de développer les reflexes de la citoyenneté, l’esprit civique, le loyalisme, le sentiment patriotique et la culture du don de soi. Il a ajouté que la troisième concerne la formation professionnelle visant à renforcer chez les jeunes leur employabilité et leur insertion dans le tissu socio-professionnel.

S’adressant aux admis, le ministre Attaher les a félicités au nom des deux ministères pour leurs qualités intrinsèques. Il a remercié le ministre de la fonction publique pour sa grande rigueur et surtout pour l’organisation inédite de ce concours. Le ministre a mis en exergue la lumineuse vision de la reprise du Service Militaire Obligatoire par les plus hautes autorités du Mali pour les fonctionnaires à travers le SNJ.

Il a fait savoir aux admis que cette formation sera une occasion de développer en eux un lien sacré de fraternité, l’esprit d’unité et de cohésion sociale et d’élever en eux, les vertus de l’obéissance, de la discipline, de la rigueur et du sens du devoir bien accompli. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a mentionné qu’outre le contenu de la formation du SNJ, des modules relatifs à la socialisation, le code d’éthique et de déontologie ainsi que la connaissance de l’administration malienne seront enseignés au cours de cette formation. Il les a enfin exhortés à plus d’abnégation, d’humilité et d’engagement. Il a demandé au directeur du SNJ et aux encadreurs la rigueur dans la formation de ces jeunes.

Le ministre de la Fonction publique et du Développement Social, Mme Diawara Aoua Paul Diallo a exhorté les recrues à travailler avec equité, justice et transparence comme ils l’ont été au cours du concours afin que le Mali Koura ne soit pas un vain mot. Et de les appeler à être des cadres modernes après cette formation qui les construira et fera d’eux des citoyens qui serviront les intérêts de ce pays.

Selon le directeur du Service National des Jeunes, le Colonel Tiémoko Camara, cette troisième cohorte est une décision politique des plus hautes autorités qui va désormais prendre en compte tous les nouveaux admis fonctionnaires. Il a appelé les recrues à être disciplinées, assidues et à respecter les consignes données.  

Pour la nouvelle recrue Fatoumata Bakary Dembélé, l’initiative de cette formation est une bonne chose. Selon elle, pour un début on tend vers un Mali nouveau. Elle a appelé ses camarades au don de soi.


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again