SNJ : Mise en route des admis à la Fonction Publique de l’Etat et des Collectivités Territoriales

SNJ :  Mise en route des admis à la Fonction Publique de l’Etat et des Collectivités Territoriales

La cérémonie de départ des admis à la Fonction Publique de l’Etat et des Collectivités Territoriales, s’est déroulée, le lundi 19 février 2024, dans la cour de l’Ex-SNJ, sise à Djicoroni-Para, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Abdoul Kassim FOMBA.

C’était en présence du Directeur du Service National des Jeunes, le Colonel Tiémoko CAMARA, des membres du Gouvernement ainsi que de plusieurs autres personnalités militaires et civiles.

Cette 5ème cohorte, d’un effectif prévisionnel de 850 recrues, est composée exclusivement de fonctionnaires à savoir des élèves fonctionnaires de l’Ecole Nationale d’Administration, des Enseignants des Collectivités Territoriales, des auditeurs de justice, des greffiers en chef et des reliquats de la 4ème cohorte n’ayant pas accompli leur service militaire obligatoire.

Ces recrues vont suivre avec rigueur et discipline une Formation Commune de Base (FCB) de 06 mois au Centre d’Instruction de Bapho (Ségou) qui va contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle de ces jeunes. Cela favorisera de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel de la nation et de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a souligné que le SNJ à 03 fonctions principales. Selon lui, la première est la formation physique ou la formation militaire (FCB) qui vise à forger, à façonner des fonctionnaires pétris du sens de la maitrise et de la connaissance de soi. La seconde porte sur la formation morale en vue de développer les réflexes de citoyenneté, d’esprit civique, de loyalisme, de sentiment patriotique et de la culture du don de soi. Et enfin, la formation professionnelle vise à renforcer chez les jeunes leur employabilité et leur insertion dans le tissu socioprofessionnel, en vue de faire d’eux, des acteurs économiques qui contribuent efficacement à l’émergence économique et social du Mali.

Le ministre FOMBA a déclaré que cette formation sera une occasion pour développer chez les recrues un lien sacré de fraternité, d’esprit d’unité et de cohésion sociale. Pour lui, c’est une occasion de cultiver des vertus de l’obéissance, de la rigueur et du sens du devoir bien accompli. Il a félicité les recrues pour leur qualité intrinsèque qui leur ont valu d’être admis au concours direct de recrutement aux Fonctions Publique de l’Etat, des Collectivités et des autres statuts, avant de les exhorter à plus d’abnégation, d’humilité et d’engagement pour la formation.

Le Directeur Général du Service National des Jeunes, le Colonel Tièmoko CAMARA a, pour sa part, affirmé que ces recrues seront bien formées pour servir la nation. Il a souligné que leur formation se passera en 2 phases à savoir une formation physique et une formation civique. Le Colonel CAMARA a rassuré que les recrues seront avec des Instructeurs qualifiés et les a invités à la discipline, au loyalisme, au don de soi et à l’esprit de sacrifice.

Cette reprise de la formation militaire obligatoire des admis de la fonction publique, par les plus hautes autorités de la Transition, consacre l’opérationnalisation des textes qui régissent les fonctionnaires de l’Etat, des Collectivités Territoriales et des autres statuts en République du Mali. La formation militaire de base consiste à faire de ces recrues, des citoyens ayant un sens élevé du devoir et de l’amour de leur pays, des réserves pour la défense de l’intégrité du territoire national.

Sgt Dougo dite Aminata KONE


Commentaires


Hamidou Yossi
13 Apr 2024 12:15 AM
On veut les résultats snj du visite cooperelle 2024

Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again