Tombouctou : le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale à Ber pour fêter le réveillon du nouvel an 2025 et rehausser le moral des hommes en opération

Tombouctou : le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale à Ber pour fêter le réveillon du nouvel an 2025 et rehausser le moral des hommes en opération

Le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Général de Brigade Famouké CAMARA accompagné de plusieurs membres de son Etat-major était à Tombouctou du 30 au 03 janvier 2025 pour rencontrer les éléments de la Garde Nationale, les féliciter, les encourager et écouter leurs préoccupations. A l’instar des autres Chefs d’Etats-majors, le Général de Brigade est allé fêter la nuit du réveillon du nouvel an 2025 avec le Groupement Tactique d’Intervention (GTI-Scorpion) engagé en opération à Ber. Il s’agit pour le Général de rehausser le moral des troupes et partager ce moment de communion, également souhaiter une bonne année d’espoir et d’accomplissement des vœux de paix, de sécurité et de développement pour le pays. Durant quatre jours, le Général de Brigade a rappelé à la troupe les nouvelles orientations de la Garde Nationale, à savoir la création des nouvelles régions gardes pour un maillage sécuritaire du territoire, dans une action de synergie avec toutes les autres forces des défenses et de sécurité. Également sur le renforcement des capacités de la garde nationale aussi en ressources humaines qu’en équipements afin de répondre efficacement aux défis sécuritaires complexes que traverse notre pays. II a également rappelé à l’ensemble que pour qu’une armée soit forte et réussir ses missions régaliennes, il faut forcément la discipline, la cohésion et l’unité. Le chef d’état-major a félicité le GTI Scorpion pour sa bravoure, sa détermination à face à l’ennemi. Il a exhorté les hommes à continuer dans ce sens pour le retour de la paix et de la sécurité à Ber et continuer à veiller sur les personnes et leurs biens dans un esprit de respect de droit de l’homme. ‘’L’ennemi ne dort jamais et utilise tous les moyens hybrides pour porter un coup à notre moral et vous devrez être prudent et attentif au moindre indice afin d’éviter toute surprise ’’ insiste le Général. II a procédé à la remise des gallons aux nouveaux promis tout en souhaitant succès aux armées.

Le Chef d’Etat-major a visité le camp, procédé à la lecture du Coran, faire de prières pour la paix sur l’ensemble du territoire et s’est rendu chez les légitimés traditionnelles pour une visite de courtoisie. Il s’est rendu au centre de formation de CAT 1 et 2 pour le même message.

Le Commandant du GTI Scorpion, le Commandant Oumar CAMARA a salué la présence du Chef d’Etat-major pour le réveillon, ses observations, sa vision et son écoutés à leurs préoccupations. Cette présence a rehaussé le moral et montré à quel degré le commandement tient aux conditions de travail des hommes sur les théâtres des opérations. Il s’est dit réconforté dans ses actions de défense et de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Le Commandant de la 6ème région Garde le Colonel Dramane Soumana TRAORÉ a présenté ses meilleurs vœux aux hommes et à toute l’Armée Malienne. Il a salué la présence également du Chef d’Etat-major dans la 6ème région aux prés des hommes pour le réveillon du nouvel an 2025 et a fait des bénédictions.

                          SCH Alhassane ALDJOUMATI