Tombouctou: Les FAMa et la jeunesse pour une cohésion réussie

Tombouctou: Les FAMa et la jeunesse pour une cohésion réussie

La 2ème édition de la compétition FAMa organisée par le Chef Secteur 3 de l'opération Dougoukoloko, le Colonel Seydou Bassirou NIANGADO a démarré, le samedi 27 septembre 2025, au stade Baba Alkaira de Tombouctou. C'était sous la présidence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Général de Corps d'Armée Ismaël WAGUE. Étaient présents à cette cérémonie, le Gouverneur de la Région de Tombouctou, le Contrôleur Principal de Police Bakoun KANTE et celui de Taoudeni, le Général de Division Mohamed Abdrahamane Ould MEIDOU, ainsi que plusieurs autorités militaires, administratives et coutumières. Cette coupe a été organisée pour renforcer la cohésion entre les FAMa et la population en privilégiant le vivre ensemble.  Le match d’ouverture a opposé l'équipe de Abaradjou à celle de Sareikeina.

Selon le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Sociale, le Général de Corps d'Armée Ismaël WAGUE, si la population est en symbiose avec son armée, il ne peut y avoir que du succès. C'est ce que le Commandant de zone et ses hommes ont compris et en ont fait les clés de succès de leurs missions. Il a signalé que les FAMa et la population sont une famille et le succès de l'un n'est possible sans celui de l'autre. Il a exhorté la population à aider l'Armée afin atteindre les résultats escomptés.

Le Commandant du Secteur 3 de l'opération Dougoukoloko, le Colonel Seydou Bassirou NIANGADO a déclaré que la jeunesse est un impératif pour la paix et la cohésion sociale qui ne peut pas se limiter à des activités récréatives, mais doit être visible dans les actions de tous les jours face aux défis communs de l'insécurité. Il a rappelé à la jeunesse que la résistance est le reflet d'un désir de protection avant de les appeler à s'engager dans la voie de la résistance avec courage et abnégation face à l'adversité des obscurantistes.

A la 60ème minute du jeu, l'ouverture du score a été possible grâce à l'équipe de Abaradjou, comme par miracle l'équipe de Sareikeina est passée à l'égalisation 1 partout. Les deux équipes se sont quittés sur ce score nul. A la mi-temps l'équipe FAMa constitué du Commandant de zone et de ses proches collaborateurs a battu l’équipe de la Société civile par le score d'un but à zéro.

                                                                                                                          Sgt Abdoulaye TRAORE