Visite des femmes leaders de l’AES : vers un forum pour les épouses des FDS

Visite des femmes leaders de l’AES : vers un forum pour les épouses des FDS

Une délégation des femmes leaders de l’Alliance des États du Sahel (AES) a effectué une tournée de visite, le mardi 22 avril 2025 dans plusieurs services gouvernementaux, dont la Direction du Services Social des Armées, l’Ambassade du Burkina Faso, l’Etat major général des Armées et la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées.

Cette rencontre a réuni les représentantes des trois pays membres de l’AES surnommé les femmes leaders de l’AES.

 Elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs du forum « Les épouses des FDS », avec plusieurs sous thèmes prévu pour le mois de juin à Ouagadougou. L’objectif de ce projet est une réflexion minutieuse de toutes, afin de trouver des solutions durables face aux défis communs rencontrés par les familles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Dans le but d’expliquer aux veuves FDS, le processus du projet de forum “des Époux des FDS ” et la mise en place d’un plan de rescousse pour ces familles démunies.

La conférence s’est tenue dans la Direction du Service Social des Armées. Les femmes veuves des FDS, l’Association des Femmes leaders ainsi que la DSSA, ont répondu présente lors de la conférence, sous le leadership du colonel major Bréhima Samaké.

L’organisation nous fait part de son inquiétude envers les familles et les femmes veuves des forces de défense et de sécurité ainsi élabore un plan de solution qui a abouti à la mise en place du Forum en question qui consistera à aborder comme Thème principal « Époux des FDS » et plusieurs sous thèmes qui sont entre autres, la Santé mentale, vue les troubles de mémoire fréquents des éléments qui reviennent du front la communication conjugale aborde la bonne manière de communiquer avec son mari revenu du terrain pour éviter les tensions ou d’autres problèmes conjugaux, la prise en charge de ces familles.

Le colonel major Bréhima Samaké exprime son soutien au projet, et revendique la structure d’aide de l’armée qui est le Fond d’aide Social de la DSSA pour souligner leur engagement envers ces femmes et ces familles.

La conférence a pris fin par la remise de cadeaux à la délégation des femmes du Burkina Faso au Nom de l’Etat malien.

 

Adama Coulibaly