Visite : La 36ème promotion de l’Ecole d’Etat-major au Musée des Armées

Visite : La 36ème promotion de l’Ecole d’Etat-major au Musée des Armées

Les Officiers stagiaires de la 36ème promotion de l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro ont visité, le mercredi 22 novembre 2023, le Musée des Armées, dans le cadre de leur formation. C’était en présence du Directeur de ladite Ecole, le Colonel Issa Diakité et du Directeur Général du Musée des Armées, le Colonel-major Yacouba Traoré. Cette 36ème promotion de l’Ecole d’Etat-major est composé de 20 officiers stagiaires venant de 07 pays notamment du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Burkina-Faso, du Tchad, du Bénin, du Niger et du Mali.

Dans son intervention, le Directeur général du Musée des Armées, le Colonel-major Yacouba Traoré s’est dit très ravi de cette visite des Officiers stagiaires. Il a soutenu que cette visite est une initiative des plus hautes autorités militaires. Le Colonel-major a rappelé que l’histoire du Musée des Armées devient de plus en plus mondiale et incontournable.

Pour lui, le Musée est l’une des institutions emblématiques de la civilisation moderne. Il a affirmé qu’il est indispensable pour un Officier de s’imprégner de l’histoire des Armées. S’adressant aux Officiers le Directeur général les a félicités pour leur stage à l’Ecole d’Etat-major qui est, selon lui, l’ossature de l’Armée. Il les a incités à suivre le rythme et surtout à écouter les instructeurs qui partent leur transmettre des savoirs à l’Ecole. Le Colonel-major Traoré a invité les stagiaires à se surpasser, afin qu’ils parviennent à connaitre l’histoire des vestiges exposés.

Le Commandant de l’Ecole de l’Etat-major, le Colonel Issa Diakité a exprimé ses sentiments de joie et de fierté à l’endroit du Musée car la visite guidée, selon lui, leur a permis de retracer l’histoire des Armées. Il a ajouté que grâce à cette visite, ils ont pu voir les différentes évolutions de l’Armée malienne à travers les tenues d’avant et d’aujourd’hui. Il a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une journée citoyenne et académique qui est prévue dans la programmation de l’Ecole durant l’année scolaire. Il a noté que grâce à cette visite les stagiaires ont pu comprendre d’où vient l’Armée malienne.

Selon le Stagiaire, Capitaine Victor Diatta du Sénégal cette visite leur a permis de comprendre qu’ils ont du chemin à faire pour surpasser leurs prédécesseurs qui ont beaucoup fait et que le chemin est déjà tracé. Il a exhorté tout un chacun à s’investir davantage et à donner le meilleur d’eux même pour que l’Afrique soit au rendez-vous des attentes. Le Capitaine Diatta a également remercié les plus hautes autorités du Mali, particulièrement le Directeur du Musée des Forces Armées du Mali pour les efforts déployés dans le cadre de leur stage.

Quelque mot écrit par le Commandant de l’Ecole d’Etat-major dans le livre d’or du Musée des Armées et la prise de photo de famille ont mis fin à cette visite.

Sgt Dougo Aminata KONE


Nouveau commentaire

 Your Comment has been sent successfully. Thank you!   Rafraichir
Error: Please try again