Gao : La maison des Anciens Combattants en deuil

L’Adjudant à la retraite Ibrahima Abdoulaye Cissé dit Soundjata a tiré sa révérence à Gao, le mardi 2 avril 2019. Les cérémonies funéraires se sont déroulées chez lui-même le 3 avril 2019. Les autorités administratives, politiques et coutumières de la région de Gao ont pris part à cette cérémonie. Le premier responsable de la région de Gao y était présent, il s’agit du gouverneur de la région de Gao, le général Sidiki Samaké.

Né en 1931 à Ménaka, il fut incorporé dans l’armée coloniale française le 25 juillet 1951. Ibrahima Abdoulaye obtient son premier grade dans l’armée (Caporal) en février 1955, puis Caporal-Chef un an plus tard.

Il a servi au Mali et dans d’autres pays : Le Dahomey (Bénin), le Niger, le Sénégal et en Algérie. Au cours de son service militaire, Ibrahima Abdoulaye Cissé a impressionné la hiérarchie militaire d’où sa Médaille de Mérite National avec effigie abeille le 22 Octobre 1982. Figurant parmi les pionniers de la fanfare du Mali, il fut le premier à l’être dans la région de Gao.L’Adjudant à la retraite, Ibrahima Cissé a été conduit en sa dernière demeure au 4ème quartier de Gao, laissant derrière lui 2 veuves, 15 enfants et des petits-enfants inconsolables.