Certificat Technique de deuxième degré: fin de stage des sous-officiers

La cour de l’Ecole Militaire d’Administration (EMA) de Koulikoro (3ème Région Militaire) site de Kayo a abrité, le vendredi 15 décembre 2017, la cérémonie de fin de cursus et la remise de diplômes des sous-officiers stagiaires pour le Certificat Technique de 2ème degré (CT-2). La cérémonie était placée sous le haut patronage du Chef d’Etat-Major Général des Armées.

Ces 28 stagiaires originaires de 14 pays d’Afrique francophone  ont été outillés pendant cinq mois aux techniques administratives basées sur le programme de l’Ecole Militaire d’Administration de la France.

Le Directeur de l’EMA, le Commissaire Colonel Mamady Koné, dira que la diversité des pays représentés dans cette promotion confirme, à bien des égards, la vocation régionale de cette école qui s’est vertueusement illustrée comme une référence sur le continent. Cela concerne les officiers et sous-officiers africains en matière de  techniques administratives comptables, financières, budgétaires et de trésoreries.

Les trois premiers de la promotion sont un béninois, un malien et une centrafricaine. Le major de la promotion ayant 17 comme moyenne. Pour le directeur de l’EMA, «  ces sous-officiers sont tous aptes à servir honorablement et dignement dans un environnement multinational, inter-armé et pluridisciplinaire en temps de paix comme en temps de crise et conformément au standard international ». Il conclut en demandant aux sous-officiers de la 19ème promotion d’être des ambassadeurs de l’Ecole Militaire d’Administration dans leurs pays et armées respectifs.

Cette cérémonie était également l’occasion de remettre les insignes de l’école aux officiers stagiaires de la 20ème promotion de l’EMA qui continuent leur formation.

2ème Cl Valentin Roger DIALLO