Garde Nationale : une nouvelle prête à servir

Ils sont près de 600 nouveaux gardes prêts à ‘’Servir partout avec honneur, loyauté et discrétion’’, telle est la devise de la GNM.

La fin de formation professionnelle des élèves gardes, 2ème vague du contingent 2017, a été marquée par une cérémonie couplée avec la fin de formation du Cours des Futurs Commandants d’Escadron (CFCE) et du Cours d’Anglais. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 20 décembre 2019 sur la place d’armes du camp des gardes à N’Tominkorobougou.
L’évènement était présidé par le chef d’état-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel-major Nicolas Cissé.Le Cours des Futurs Commandants d’Escadron et celui d’anglais comptent chacun 15 stagiaires.
Tous les intervenants ont salué le dévouement des apprenants.
La formation professionnelle des élèves gardes permet de donner aux élèves des connaissances leurs permettant d’exercer efficacement leurs nouvelles fonctions en qualité d’agent des forces de sécurité.
Pendant 5 mois, les apprenants se sont familiarisés avec le droit pénal général, le droit pénal spécial, la sécurité publique, la circulation routière, la protection des hautes personnalités, ainsi que le maintien d’ordre.Le Cours des Futurs Commandants d’Escadron a renforcé les capacités des stagiaires afin de leur permettre de tenir efficacement les fonctions de Commandant de Compagnie d’Infanterie en organique et en opération. Agent de maintien d’ordre, le garde est aussi le lendemain un fantassin sur le théâtre opérationnel.

Le cours d’anglais a duré également 6 mois. Là, les stagiaires ont appris les fondamentaux de la langue anglaise leur permettant de faciliter la communication avec des pays amis anglophones et l’utilisation de certains matériels d’origine anglaise.

Le Commandant des Organismes de Formation et d’Entrainement de la Garde Nationale, le Capitaine Cheick Oumar Touré a félicité les récipiendaires pour leur engagement avant de leur rappeler leurs responsabilités par rapport à la défense et à la protection du Mali et de ses institutions. Il les a exhortés à faire preuve de rigueur et de discernement devant toutes situations. Il a surtout remercié le travail remarquable de l’EUTM et de l’EUCAP-Sahel.

Le Colonel-major Nicolas Cissé a adressé ses vives félicitations aux récipiendaires et les a invités à faire bon usage des connaissances acquises

La remise d’attestations aux récipiendaires, des démonstrations militaires et sécuritaires et un défilé militaire ont été les temps forts de la cérémonie.