Commémoration du 1er octobre 1960 date de la création de l’Armée de Terre du Mali

La région militaire N°5 a célébré, le lundi 1er octobre 2018, la journée de l’Armée de Terre au camp fort Cheick Sidi Bekaye en présence de toutes les autorités administrative, politique et culturelle.

Le commandant de zone du secteur 3, le colonel Abass Dembelé, a rappelé que de la symbolique du 1er octobre 1960 tient son origine de la dislocation de la Fédération du Mali. C’est jusqu’à la rupture entre le Sénégal et le Mali que la nécessité s’est posée de créer une armée malienne, dont le 1er chef d’état-major fut le capitaine Sékou Traoré.

A l’instar de toutes les autres structures de la défense, l’Armée de Terre est en pleine réorganisation avec l’application de LOPM. Elle acquière de nouveaux matériels et augmente les effectifs pour faire face au nouveau défi.« Dans cette même dynamisme la 5ème région militaire poursuit les efforts d’entretiens des matériels qui leur sont affectés et l’entraîne des hommes pour la réussite des opérations assignées « , a ajouté le colonel Abass Dembélé.