Coopération : Barkhane FAMa en phase

 

Le général de division Frédéric Blachon était venu faire ses adieux à ses collaborateurs maliens et présenter son successeur au MDAC avant de rejoindre son pays. Un chef part, un autre arrive mais rien ne change, a-t-il déclaré. En fin de mission à la tête de Barkhane, il a été reçu en audience ce mardi 23 juillet 2019, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de division Ibrahim Dahirou Dembélé, accompagné de l’ambassadeur de France au Mali, M. Joël Meyer et de son successeur naturellement. Il a affirmé qu’il garde une bonne image du comportement des jeunes soldats maliens surtout dans le Gourma. ‘’Des jeunes décidés, combatifs ne faisant aucun cadeau à l’adversaire. C’est une vraie satisfaction quand on voit ces jeunes se battre pour leur pays’’, a-t-il confié.Pour le nouveau commandant de la force Barkhane, le général Pascal Facon, sa mission est de continuer ce que le général Blachon a commencé. Il a aussi salué les actions remarquables des Forces armées maliennes qui ne cessent de monter en puissance.

C’est pourquoi, le général Facon a exprimé la détermination d’agir avec les frères d’armes maliens, la Force conjointe du G5-Sahel, la MINUSMA et l’EUTM afin d’atteindre les objectifs fixés.

La délégation a ensuite été reçue par le Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA), le général de division Abdoulaye Coulibaly. Au cours cette audience, le CEMGA a remis un cadeau au général Blachon en guise de reconnaissance du travail effectué au Mali. En retour, le général Blachon a remis un sabre au Chef d’Etat-major Général des Armées, un symbole de commandement pour l’officier.

Share this: