Déclaration à la presse du Président IBK après le défilé du 55èmeanniversaire de l’Armée à Kati

DSC_0237‘’Nous ferons en sorte que cette armée redevienne ce qu’elle fût, avec des hommes bien formés et équipés’’
Après le défilé militaire, le président de la République, chef suprême des Armées, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita a accordé une interview aux médias nationaux et internationaux. Dans cette interview il a exprimé de vive voix sa fierté de voir l’armée retrouver son prestige d’antan.
Il a déclaré que ce 55ème anniversaire de l’Armée Malienne est placé sous le signe de la ‘’Renaissance’’. Il s’est dit fier de voir l’armée nationale retrouver sa grandeur, affirmant que tout le monde a applaudi lors du passage du Mi-24 de l’Armée de l’air ‘’Il était temps que nous ayons au moins un hélicoptère et nous avons aujourd’hui l’honneur de vraiment voler et je peux aussi dire que c’est un porteur d’arme et est dissuasif et j’en suis fier’’.
Rassurant, il ajouta : ‘’Nous avons également le bonheur d’avoir un aujourd’hui le Basler, avion de transport qui est désormais au point. C’est le Basler qui a évacué, il y’a deux jours, les blessés de Goundam piloté par le commandant de l’armée de l’air sur le théâtre d’opération. C’est pour dire qu’il y’a lieu de se réjouir de cette renaissance progressive cela veut dire qu’on ne peut plus se moquer de nous’’.
Il s’est félicité des progrès de notre armée, tout en soulignant qu’il croit que toute chose a un début. Pour lui, vu l’état de déliquescence dans lequel était l’armée malienne et la capacité de l’armée aujourd’hui, on peut dire que cette armée malienne rejouit le cœur.
‘’Chacun a vu aujourd’hui qu’il y’ a un progrès réel même dans l’organisation, le défilé était parfait. Ça veut dire que l’armée malienne reprend confiance en elle et elle a raison’’, a-t-il indiqué. ‘’Nous sommes là aujourd’hui pour faire en sorte que cette armée redevienne ce qu’elle fût, avec des hommes bien formés, des hommes bien équipés, des hommes dont le quotidien nous importent et nous ferons tout ce que nous pourrons pour mettre en condition ces hommes qui servent le pays au niveau le plus élevé,au niveau le plus ardent de patriotisme et qui donnent leur vie pour le pays’’,a souligné le chef suprême des armées.
Il a promis de faire en sorte que les hommes et les femmes qui composent l’Armée malienne soient dans les conditions dignes d’une armée du XXIe siècle.‘’Nous avons promis la remise en état de nos Forces Armées, nous avons ordonné la réforme et nous sommes sur le chemin, je pense que chaque jour fera son œuvre avec l’aide de la coopération internationale, des amitiés qui n’ont jamais fait défaut pour le Mali, nous ferons en sorte que notre armée redevienne ce qui fût la fierté des maliens’’, a déclaré IBK. « Ce qui est à l’œuvre aujourd’hui c’est ce dont nous avons envie de pérenniser, je suis très heureux », a conclu le chef de l’Etat
Sékou Diarra (Stagiaire)