Journée Mondiale Olympique : cohésion Armée-Nation

Le 23 juin est la Journée Olympique Mondiale. Pour commémorer cette journée, le Comité National Olympique du Mali (CNOSM) a organisé, le 30 juin 2018, sur le Boulevard de l’Indépendance une course à pied populaire, une course cycliste, une course handisport tricycle ainsi que des démonstrations d’arts martiaux. Les fédérations, les associations des différentes disciplines sportives et une compagnie de la Direction du Sport Militaire ont pris part à cet évènement.

La course populaire s’est déroulée sur une distance de 4 km. Chez les hommes, Bougouna sanogo de l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (USFAS) a remporté les premier prix, suivi de Mohamed Diarra du CDAM.  Hamidou de l’USFAS a remporté le troisième prix. Le quatrième prix est revenu à Kassim  Sangaré du Réal et Hamidou  Koita de la Police a été le cinquième de la course populaire.

De côté des dames, les championnes sont  Adjara Diarra de l’USFAS. Elle est suivie par Coumba  Coulibaly du Stade. Biba Sidibé de la Police est la troisième. La quatrième place est revenue à Mariam Sangaré du DAC. Marie Poudjougou de L’USFAS occupe la cinquième place du classement.

Dans la catégorie senior, le champion 2017 du Mali en cyclisme, Yaya Diallo a remporté le premier prix, suivi de  Moussa Togola. Brahima  Diarra est le Troisième. Ils ont fait 10 tours du boulevard de l’indépendance.  Chez les juniors, Adama Mariko a été le premier. Il est suivi par Ismaïlia Ballo. La troisième place est revenue à Minkoro  Bakayoko. Du côté des dames, Maimouna Bakayoko est la première. Elle est secondée par Aminata Diallo. Aichata Diallo occupe la troisième. Ils ont effectué un tour du boulevard.

Dans la course mixte handisport tricycle, 2 tours a permis à Karaba Diarra a décroché le premier prix. Alou Konaté est deuxième. La troisième place est occupée par Koké Traoré. Les championnes sont Mariam Coulibaly (première), Alima Traoré (deuxième) et Coumba Traoré ferme le podium.Selon Mme Sangaré Ami Keïta, première vice-présidente du CNOSM, il y a une relation de confiance et de bonne collaboration entre la Direction du Sport Militaire, les Forces de Sécurité et le Comité National Olympique du Mali.