Les militaires du Centre d’Opérations Interarmées (COIA) ont reçu leur certificat ce 22 février 2018 au terme d’une formation initiée par l’EUTM pour le renforcement de leurs capacités. Cet appui de l’EUTM entre dans le cadre d’un partenariat pour la recherche de la paix au Mali. La Cérémonie s’est déroulée au dit centre. Elle a regroupé toute la hiérarchie militaire et les cadres de l’EUTM.

 

Pendant 4 semaines, les stagiaires au nombre de 25, se sont familiarisés avec des modules permettant d’améliorer leurs connaissances dans le cadre de la consolidation de la chaine de commandement. Toutes choses que le commandement militaire malien apprécie à sa juste valeur.

Chacun d’entre vous est en effet, le maillon d’une chaine qui nous relit. C’est pourquoi je vous demande de continuer ce travail d’acquisition des savoir-faire techniques et tactiques’’, a affirmé le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Colonel major Souleymane Bamba représentant le CEMGA.
Pour sa part, le commandant de l’EUTM, le Général de Brigade Enrique Millan a déclaré que la mission européenne ne manquera jamais de moyens dans l’accompagnement des autorités maliennes. Tout en déclarant que l’objectif de l’EUTM, c’est de permettre aux FAMa de pleinement jouer leur rôle de sécurisation de l’intégrité territoriale et de relever le défi de la stabilisation du pays.

Il précise que cette nouvelle chaine de commandement qui vient d’être forgée dans la collaboration bilatérale, mérite maintenant d’être renforcée et fortifiée. ‘’Nous devons encore travailler à cette chaine de commandement qui verra nos centres d’opération coopérer en liaison directe avec vos zones de défense et vos partenaires, dans la plus grande efficacité » a ajouté le Général de Brigade Enrique Millan
Il faut souligner que ce stage a été conduit par les instructeurs de l’EUTM en collaboration avec la Force Barkhane.

2e Cl. Zeinabou Koné