PRÉSENTATION DES VŒUX AU CHEF D’ÉTAT MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES

voeux au cemga   Le bilan de l’année 2014 et le souci d’avoir une armée vertueuse.

Les chefs d’État-majors et Directeurs des services ont présenté leurs vœux de bonne et heureuse année 2015 au Chef d’État-major Général des Armées. C’était dans la salle de conférence de l’État-major général des Armées le vendredi 02 janvier 2015.

Le Directeur de la transmission le colonel major Issa Niaré et porte-parole du jour a dressé le bilan de l’année 2014 en rappelant que les formations classiques ont fait leur entrée et les cours de la deuxième vague prendront fin bientôt, la mise en condition opérationnelle est en cours, l’école d’application des officiers a démarré, la formation de perfectionnement des officiers a été effectuée avec le concours de l’EUTM, le calendrier de formation des groupements tactiques interarmes se poursuit normalement.

voeux au cemga-Abordant le volet de l’équipement, il dira que de gros efforts sont consentis sur le plan de la santé. Et soulignera que la santé des hommes était toujours un problème surtout avec les évènements douloureux que l’armée a connus. Il ajoutera que ce domaine vient de connaitre une avancée significative avec l’adhésion en cours des militaires à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

En évoquant la programmation militaire, l’essentiel des documents a été élaboré et la clôture des travaux vient juste de se tenir. Aussi, la récente signature du décret mettant en place le comité de défense de la défense nationale est une volonté affirmée des autorités de prendre en mains la sécurité nationale de notre pays se réjoui le colonel major.

La discipline au sein de l’armée, il en a été question. À ce sujet le porte-parole des CEM et Directeurs de Service dira qu’elle était en déclin, du fait des évènements politico-sécuritaires que notre pays a traversé; sa restauration est en cours malgré la lenteur administrative bien perceptible.

Sur le plan de la coopération, l’armée malienne est soutenue par des partenaires internationaux tels que l’Union Européennes, la vitalité de la coopération chinoise est à saluer surtout dans le soutien en matériels de communication et d’infrastructures.

Il a formulé ses vœux de bonne et heureuse année 2015,  et son espoir de voir démarrer la programmation militaire gage de la reforme militaire tant attendue pouvant se traduire par l’équipement des unités combattantes en engins de combat, en moyens aériens bien adaptés dans un Mali unifié et réconcilié.

voeux au cemga---Attentif au cheminement du colonel-major Niaré, le Général Mahamane Touré rappellera qu’un diagnostic des maux qui minent notre armée est en cours, et qu’un certain nombre d’officiers ont ce dossier en main. Il s’agira pour eux d’identifier tous les problèmes majeurs de nos troupes.

La nouvelle programmation militaire sera adoptée, et les éléments d’accompagnement et environnementaux auront pour noms l’équité, la morale, la transparence et servir l’Etat.

Le Général Touré expliquera que tout sera fait pour corriger les imperfections afin de léguer à nos successeurs une armée vertueuse et professionnelle.

Parlant de la politique de défense, le général Mahamane Touré expliquera qu’elle sera élaborée avec le ministère de la Sécurité Intérieure. Un exercice sur la reforme du secteur de la sécurité mettra en phase l’édition 2013 dans lequel le concours de tous est demandé pour sa bonne exécution.

 

                                                          Aspirant F.Coulibaly