Renforcement des capacités opérationnelles des FAMa : Des Officiers du COIA outillés

Le Centre Opérationnel Inter Armées (COIA) renforce ses capacités. Ses personnels officiers viennent de bénéficier d’une session de formation portant  le Conseil Supérieur des Centres d’Opérations (CSCO). C’est le troisième du genre. La clôture de ce 3ème CSCO) a eu lieu le jour 27 septembre 2018 au Ministère de Défense et des Anciens Combattants.

Il a consisté en la consolidation de l’organisation et les procédures de fonctionnement du Centre Opérationnel Interarmées (COIA).

Pendant 4 semaines, 16 officiers se sont penchés sur l’aménagement CO en vue de la préparation de l’élection présidentielle et des législatives, la formation sur les fiches de postes et les procédures opérationnelles, la formation sur le réseau C2OPS et la rédaction du mémento de fonctionnement du COIA. Toutes choses contribuant à améliorer et renforcer les capacités opérationnelles des FAMa.

Pour le chef du COIA, le Colonel Félix Diallo, ce stage a permis d’atteindre la capacité opérationnelle initiale. Les activités pratiques ont été conduites par les participants eux-mêmes tout au long. Une forte implication de tous les participants a permis d’aboutir à un bon résultat. Ce stage a permis de mieux appréhender les tâches dévolues. En somme, les capacités d’analyse, de conception et de conduite du COIA s’améliorent.

Le commandant de l’EUTM, le Général Millan, a félicité le personnel du COIA. Selon lui, les participants devront mettre en œuvre les leçons tirées de ce travail ainsi que les nouvelles procédures et techniques apprises pendant le CSCO pour réussir le prochain challenge des élections législatives.

Vous avez la capacité et la ténacité, alors soyez confiants et travaillez pour atteindre les objectifs de vos forces armées, encourage-t-il. Et au Général Millan d’espérer que les FAMa seront plus indépendantes jour après jour.