SPORT MILITAIRE OUEST AFRICAIN : 1ère édition du Championnat de Boxe couplée à la 43e Assemblée Générale extraordinaire de l’OLAO

La 1ère édition du Championnat militaire de Boxe s’est déroulée, du 02 au 11 juillet 2019, au stade du 28 Septembre de Conakry, capitale de la Guinée. Elle a été couplée à la 43e Assemblée Générale Extraordinaire de l’Office de Liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO). Les pays qui ont pris part à ces 2 activités majeures sont : le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal.

A l’issue du Championnat de Boxe les pays participants, à l’exception du Sénégal, ont obtenu des médailles dans les catégories de poids à savoir : Burkina Faso ( 5 médailles Bronze), Cap-Vert ( 1 médaille Or), Côte d’Ivoire ( 1 médaille Argent et 4 médailles Bronze), Guinée (7 médailles Or, 2 médailles Agent et 1 médaille Bronze), Mali ( 1 médaille Or et 2 médailles Argent), Niger (1 médaille Or et 1 médaille Bronze), Nigéria (6 médailles Argent et 4 médailles Bronze).

Les travaux de la 43e Assemblée Extraordinaire de l’OLAO ont eu lieu, le 09 juillet 2019 à Conakry, de 08 h 30 mn à 15 h 50 mn, dans la salle de conférence de l’hôtel «PETIT BATEAU ». Etaient présents le Président par intérim de l’OLAO, le Colonel-Major Oumarou SAWADOGO, le représentant du Président  de l’OSMA, le Comité Directeur de l’OLAO, les chefs de délégations et délégués CISM/OLAO des pays membres et la Presse nationale militaire. Lesdits travaux ont été présidés par le Colonel-Major Oumarou SAWADOGO (Burkina Faso), Président par intérim de l’OLAO, assisté des représentants du CISM et de l’OSMA.

Les débats ont été menés dans une ambiance de fraternité d’armes. Ils ont abouti à la prise d’importantes décisions. L’Assemblée Générale a adopté le procès verbal de la 42e Assemblée Générale de Banjul (Gambie), sous réserve de la prise en compte des amendements qui ont été portés. Elle a aussi fait des recommandations : le développement de la communication à tous les niveaux, une présence massive des pays membres à la 44e Assemblée Générale couplée au Championnat militaire de Basketball prévue en 2020 en République du Mali. Le Général de Brigade Moussa TRAORE du Mali a été élu au poste de Vice-président de l’OLAO pour un mandat de quatre (04) ans renouvelables.

Les participants ont exprimé leur profonde gratitude aux autorités guinéennes et adressé leurs sincères remerciements au gouvernement, aux Forces Armées et au peuple guinéen pour leur sollicitude constante à l’endroit du sport en général et du sport militaire en particulier, élément incontournable pour l’intégration et la consolidation de la paix dans l’espace CEDEAO.

Le Président de l’OLAO a adressé des lettres de remerciements au Chef d’Etat-major Général des armées et au Chef de la délégation CISM/OLAO du Mali.

Vivement la prochaine édition du sport militaire de l’Afrique de l’ouest.

Share this: