Atelier de formation : le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) se dote d’une nouvelle architecture budgétaire

A compter du 1er janvier 2018, notre pays va basculer en budget-programmes pour rejoindre ainsi la plupart de ses pairs de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). C’est dans ce cadre que le département  de la Défense a organisé un atelier de formation le jeudi 21 décembre 2017 au Grand Hôtel de Bamako sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéna Coulibaly.

Cette rencontre d’une journée a permis de renforcer la connaissance des acteurs de la chaine budgétaire sur l’élaboration et l’exécution du budget en mode programmes et permettre sa mise en œuvre. Elle a concerné une cinquantaine de professionnels dont les Chefs d’Etat-major et directeurs de service.

Ce choix politique appelle donc les différents acteurs à s’engager, à suivre la nouvelle façon de préparer et d’exécuter le budget de l’Etat.

Pour rappel, le budget-programmes est un mode de gestion budgétaire qui permet à l’Etat de mettre en relation l’utilisation de crédits budgétaires et les politiques mises en œuvre.

Selon le ministre Tiéna Coulibaly, cette formation répond à un double impératif à savoir : renforcer les connaissances sur l’élaboration et l’exécution du budget en mode programmes et permettre sa mise en œuvre correcte. Au cours de cet atelier de formation les experts ont planché sur cinq modules qui sont :

  • L’aperçu sur la mise en œuvre du cadre harmonisé des publiques ;
  • Les innovations de la budgétisation en mode programmes ;
  • L’élaboration du document de programmation pluriannuel des dépenses, projet annuel de performance (DPPD-PAP)
  • La délégation de la fonction d’ordonnancement ;
  • L’exécution du budget en mode programmes.

Il a invité les participants à accorder une importance particulière à la formation, car la bonne exécution du budget 2018 dépend de la maitrise de cette nouvelle architecture budgétaire. Il a aussi remercié le Ministère de l’Economie et des Finances qui l’a accompagné dans le processus à travers la Direction Générale du Budget.

2eCl Sidi Mariko