Cérémonie de décoration au ministère de la défense et des anciens combattants Sept (07) officiers de l’EUTM décorés Chevalier de l’ordre national et de la médaille du mérite militaire à titre étranger

DSC_7167La cérémonie de décoration du capitaine de vaisseau Alexander Omeliyanchuk et 6 officiers de l’EUTM présidée par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, a eu lieu le lundi 30 mai 2016 dans l’enceinte du département.

C’était en présence de plusieurs responsables militaires notamment l’Inspecteur général des armées et services, le Général Salifou Koné, le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général Mahamane Touré, le général commandant de l’EUTM, le Grand chancelier des ordres nationaux du Mali.

Cette décoration est une reconnaissance du courage et le rendement du récipiendaire pendant son séjour malien et son implication personnelle à maintenir à un niveau très enviable la coopération militaire entre son pays et le Mali.

Le capitaine de vaisseau Alexander a été décoré Chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger, il a reçu sa distinction des mains du ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Les six officiers de l’EUTM tous décorés de la médaille du mérite militaire du Mali, ils reçu leurs medailles des mains du Chef d’ Etat-major Général des Armées, le Général Mahamane Touré. Il s’agissait : du colonel Frank Günter ; le Lt-colonel Kevin Freudenberger ; le Cdt Fernando Meana ; le Cdt Antonio Nero ; le Cdt Mike James et le Cdt Diego Rejon.

Le Capitaine de vaisseau Alexander a remercié la nation malienne, il a affirmé sa tristesse en quittant un pays dans lequel il a passé 6 ans.

Prenant la parole au nom des récipiendaires, le colonel Frank affirme que ce fut un honneur pour lui et ses camarades d’avoir cette médaille. Plus de 8000 soldats maliens ont  bénéficié des formations EUTM, a-t-il indiqué. Il a salué les FAMa pour leur courage et leur volonté inoxydable d’apprendre.

 

S/C Mamadou K Diakité