Cérémonie de remise de motos à la gendarmerie Nationale : L’Ambassade de France renforce la capacité de mobilité des services de la gendarmerie Nationale

dsc_0295La coopération entre notre pays et la France se porte à merveille. Cette remise de dix (10) motos Djakarta en faveur de la Gendarmerie Nationale en est l’illustration parfaite. C’était le mercredi 21 septembre 2016 dans l’après-midi dans la cour de la Direction Nationale de la Gendarmerie. Cette cérémonie était présidée par le Magistrat Colonel-major Satigui dit Moro Sidibé Directeur général de la gendarmerie, du lieutenant-colonel Fréderic Cost du bureau de coopération militaire de l’Ambassade de France au Mali et de nombreux Officiers de la Gendarmerie.

Dans son intervention, le Directeur Général de la Gendarmerie le Colonel-major Satigui dit Moro Sidibé a tenu à remercier la France en général mais surtout la coopération française en particulier pour son acte. ‘’Le geste est modeste mais très réconfortant et très porteur de résultats pour nous. La plupart des motos seront remises à la Division Synthèse et Renseignement (DSR) pour plus de résultat’’, a précisé le patron de la Gendarmerie.

Il estime que ce don permettra de combler les attentes de la hiérarchie en matière de recueil et de traitement de renseignement. Tout en reconnaissant que les motos ne suffisent pas mais permettront quand même de surmonter quelques difficultés. ‘’Cette donation va nous pousser à fournir des efforts exceptionnels’’, a-t-il laissé entendre.

Il se dit aussi prêt à chercher des motos auprès des partenaires pour doter les brigades de recherche de Bamako et de Kati. Tout en précisant que les autres services de recueil et de traitement de renseignement de l’intérieur ne seront pas oubliés. Le Magistrat Colonel-major Satigui dit Moro Sidibé a en outre rassuré les donateurs que les matériels seront judicieusement utilisés.

Pour sa part, le lieutenant-colonel Fréderic Cost a soutenu qu’il est convaincu que ces dix (10) motos seront utiles pour la division de renseignement de la Gendarmerie. Au nom de l’ambassade de France, il se dit très heureux de remettre ces matériels pour des causes légitimes. Il se dit également convaincu qu’au regard de l’excellente collaboration qui existe entre son pays et le Mali, que d’autres appuis viendront surement dans les jours ou les mois à venir.

MDL Dramane Dembélé