Citoyenneté : les anciens du SNJ fête leur 2è édition

Comment donner à la jeunesse toute sa place dans la construction de la nation et leur offrir l’encadrement dont ils ont besoin pour trouver leurs repères ? La question était au centre des débats de la 2è édition du forum de l’Amicale des Anciens du Service National des Jeunes (AMA-SNJ).

La 2ème édition du forum de l’AMA-SNJ s’est tenue, le 22 décembre 2017, dans la cour de la Direction du Sport Militaire. Elle était placée sous le thème : « citoyenneté et développement ; quel apport du SNJ ? ». La cérémonie d’ouverture était placée sous le parrainage du représentant du Ministère de la jeunesse et la construction de la citoyenne, Siné Dembélé.

Ce forum, à la fois constructif et citoyen traduit une réelle volonté de partage, d’échanges fructueux entre acteurs et partenaires pour l’émergence d’idées innovantes. Cette nouvelle version du SNJ ne concernera pas seulement les nouvelles recrues dans la fonction publique, mais tous citoyens maliens âgés de 18 à 35 ans. La formation comportera trois volets distincts : un volet militaire, un volet professionnel et un volet moral. Elle durera 18 mois à raison de 6 mois pour chaque volet, et touchera au total 1000 jeunes sur toute l’étendue du territoire national.

A l’ouverture des travaux, le président de l’AMA-SNJ, Drissa Guindo a souligné qu’après l’adoption de la loi et la nomination d’un Directeur national, en la personne du Colonel Kéba Sangaré, un conseil d’administration devrait être mis en place rapidement pour définir le cadre organique du SNJ.

Le représentant du Ministère de la jeunesse et la construction de la citoyenne, Siné Dembélé (issu du 1er  contingent du SNJ) a noté que la défense de la Patrie n’incombe pas seulement à l’armée mais plutôt à tous les fils et toutes filles du pays. ‘’Le SNJ est un outil d’encadrement et d’insertion de la jeunesse malienne. Au moment où elle cherche ses repères dans l’affaire étatique, on ne peut pas trouver meilleur moyen que d’instaurer le SNJ. C’est pourquoi, l’Amicale de la jeunesse et de la construction citoyenne s’est réjouie de la nomination en conseil des ministres du Colonel Kéba Sangaré comme Directeur du SNJ nouvelle formule’’, a-t-il laissé entendre.

MDL/C Aminata Konaté