Coopération Etats-Unis-Mali : La DCSSA dotée de matériels médicaux flambant neuf

Le département de la Défense américaine à travers le projet Cure a fait un don de matériels et intrants médicaux à la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA), le vendredi 16 août 2019, dans la cour de ladite direction. Cette donation d’une valeur d’environ 13 millions de FCFA est composée de matériels de couchage, de gans, de seringues, des appareils médicaux et des chaises, entre autres.

Ce lot de matériels servira à appuyer la capacité d’intervention de la DCSSA dans toutes ses structures. Ainsi, ce don rentre dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et les Etats Unis d’Amérique.

Le directeur général adjoint de la DCSSA, le colonel-major Madani Dembélé, s’est dit satisfait de ce geste. Selon lui, il traduit l’excellence des relations entre les USA et le Mali. Cette bonne coopération se concrétise par des projets de développement et des formations au profit des forces armées du Mali. « J’en suis sûr, ces matériels et intrants médicaux vont booster la capacité de nos services de santé en cette période d’insécurité que connait notre pays. Je rassure que ces matériels seront utilisés à bon escient », a-t-il martelé.

Pour l’Attaché de défense de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, le Lieutenant-colonel Edwin Germosen, c’est un sentiment de joie de faire la remise de ce lot de matériels et intrants médicaux. « Les autorités militaires américaines et maliennes sont convaincues que le VIH/SIDA constitue une menace considérable et par ailleurs ont conjugué leurs efforts pour mettre en place un projet de lutte contre la pandémie. C’est dans ce cadre que le DOD en partenariat avec le projet turc a effectué une visite de terrain dans quelques centres de santé des armées afin de recenser les besoins », a soutenu le lieutenant-colonel  Germosen.  Selon lui, ces matériels de santé sont les fruits de ce partenariat et seront utiles aux centres de santé des armées y compris les centres de dépistage du VIH/SIDA.

Selon le représentant du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel-major Mohamed Diaw, «nous avons sollicité l’appui du DOD qui a toujours été notre partenaire afin que nous puissions améliorer les prestations de nos structures de santé. Ce don va permettre à nos structures de santé d’améliorer leurs prestations et de prendre en charge les populations aussi bien civiles que militaires ». Il a enfin remercié les Etats Unis pour leur appui constant en faveur de notre pays dans plusieurs domaines