Coopération FAMa-Barkhane : les adieux du commandant sortant de la force Barkhane

Le commandant sortant de la Force Barkhane a présenté ses adieux à la hiérarchie militaire malienne, le lundi 27 juillet 2020. Le général de division Pascal Facon a été reçu, pour la circonstance, par le Secrétaire Général du MDAC et le Chef d’état-major général des Armées, au MDAC. C’était en présence de l’ambassadeur de France au Mali. Le Commanfor Barkhane était aux commandes de cette force depuis une année.

Lors de la rencontre, le général Facon a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre national du Mali à titre étranger   par le Segal/MDAC, le général Fané. Le visiteur a aussi reçu des cadeaux de la part de la hiérarchie malienne.Le général de division Pascal Facon s’est dit heureux d’être décoré au terme de sa mission ; une marque de reconnaissance et d’amitié qu’il mesure à sa juste valeur.

Le commanfor a rappelé les épreuves mais surtout les nombreux succès sur le terrain durant son séjour à la tête de la force Barkhane.

Il a notamment évoqué les opérations qui se déroulent sur le territoire malien contre les Groupes Armés Terroristes. Il salue l’opération Takuba qui se met en place et la Force Conjointe du G5 Sahel. Pour le commandant sortant de la Force Barkhane, la coopération va dans le bon sens. Il y a lieu d’être optimiste, assure-t-il.