Coopération : Le MDAC rencontre la représentante de l’UE pour le Sahel

La représentante de l’Union Européenne pour le Sahel, a été reçu en audience, le jeudi 30 septembre 2021, par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara dans la salle de conférence dudit département. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire du pays et le développement socio-économique du Mali.

Gmanuela DELRE a noté que sa visite au Mali n’est pas fortuite. Elle a déclaré que le Mali est un partenaire fondamental de l’Union Européenne. Selon la représentante de l’UE pour le Sahel, l’Union Européenne a réalisé beaucoup de choses importantes avec le Mali sur le plan militaire.

Elle a indiqué que l’Union Européenne a formé 18.000 soldats maliens. Et de déclarer que la collaboration entre les deux parties est au beau fixe. Pour la représentante de l’UE pour le Sahel, l’Union Européenne a la conscience que l’intervention militaire est nécessaire au Mali. Les FAMa et leurs partenaires doivent sécuriser les populations civiles et leurs biens au centre et au nord du pays, a affirmé Mme la représentante de l’UE.

Elle a souligné qu’il faut changer de stratégie de combat pour aller de l’avant et de vaincre l’ennemi. Le pays fait face quotidiennement à des attaques terroristes, a-t-elle martelé. Elle a félicité le MDAC pour son engagement dans le cadre de la formation et du renforcement des capacités opérationnelles des FAMa. L’UE a la volonté d’intervenir au Mali pour mettre fin à la menace terroriste, a-t-elle noté.

Selon elle, l’Union Européenne envisage de créer également des projets en faveur du développement socio-économique du Mali. La représentante de l’UE a aussi souligné que beaucoup d’argent sera investi pour résoudre les problèmes les plus profonds des FAMa.

Le ministre Sadio Camara a remercié Gmanuela DELRE pour son accompagnement sans faille. Selon le MDAC, les FAMa ont le mandat de sécuriser les maliens. Il a également sollicité l’aide des partenaires pour lutter contre le terrorisme. Le ministre Sadio Camara a enfin remis un cadeau symbolique à la représentante de l’UE pour le Sahel en guise de reconnaissance pour les efforts consentis.