Coopération : L’UE prête main forte à la gendarmerie

L’Union Européenne à travers son Programme d’Appui au Renforcement de la Sécurité (PARSEC), a remis des équipements à la gendarmerie nationale du Mali. La cérémonie de remise s’est déroulée, le jeudi 3 décembre 2020, à l’école de la gendarmerie de Faladiè. Elle était présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le colonel Modibo Koné.

Ce don estimé à 3 millions d’euros est composé, entre autres, des matériels informatiques et bureautiques, des camions d’allègements pour le transport du personnel, des véhicules de commandement et de transmission, des véhicules d’identification criminelle.

Selon l’ambassadeur de l’union européenne au Mali, Bart Ouvry, cette donation est une réponse directe aux besoins identifiés conjointement par les autorités maliennes. Elle contribuera à améliorer la sécurité des populations et le contrôle du territoire malien dans le respect de l’État de droit. Ces matériels visent également à renforcer l’efficacité opérationnelle sur les différents sites où la gendarmerie nationale est engagée, et à donner une meilleure qualité de vie aux hommes et femmes qui la servent.

Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le colonel-major Sambou Minkoro Diakité, a souligné que leur préoccupation fondamentale est d’assurer la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, la protection des personnes et de leurs biens. Il a donné l’assurance que bon usage en sera fait et qu’il ne tolérera aucune faiblesse en la matière. Enfin, le colonel-major Diakité a invité l’ensemble des forces armées et de sécurité à relever les défis et à répondre aux attentes majeures et légitimes de la population.