Coopération militaire Mali- Chine L’AXE PEKIN -BAMAKO SE RENFORCE

La République Populaire de Chine a toujours assisté le Mali et dans tous les domaines. Cette Coopération ne cesse de se renforcer dans le domaine militaire à cause surtout du terrorisme. La visite du Vice-Amiral Guan YOUFEI la semaine dernière s’inscrit dans ce cadre. Au cours de sa visite il a été reçu par le Ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly. La rencontre a eu lieu dans les locaux du département de la Défense le vendredi 12 Août 2016 en présence de l’Ambassadeur de la Chine au Mali Mme Lu Huiying, du Secrétaire général du Ministère de la Défense le Général Salifou Koné, du chef de Cabinet le Général Adama Dembelé, du Chef d’Etat-major Général des armées le Général Didier Dacko et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Cette entrevue qui est la suite logique de la visite du Ministre malien de la Défense à Pékin s’est déroulée à huis -clos loin des caméras. Faut-il le rappeler au cours de son séjour chinois Tieman Hubert Coulibaly a eu une séance de travail avec son homologue chinois le Général Chang Wanquan

A sa sortie d’audience le Vice-Amiral Guan a déclaré que les discussions ont été dominées par la situation sécuritaire dans le nord et le centre du Mali.

Il est à noter que depuis le début des événements en 2012, la chine a envoyé un contingent pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale mais aussi à participer à la stabilisation du pays.

La photo de famille et la remise d’un cadeau symbolique offert par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman H COULIBALY au Vice-Amiral Guan YOUFEI ont mis fin à la rencontre.

Aiché SYLLA Stagiaire