EMGA : Une nouvelle mission prend corps

Le Premier ministre Dr Boubou Cissé s’est rendu à l’Etat-major général des armées pour procéder au démarrage d’une nouvelle opération en mars 2020 au Mali. Le nouveau concept opérationnel lui a été ainsi présenté ce jeudi 5 Décembre 2019. Il était accompagné de deux autres membres du gouvernement. Le Dr Boubou Cissé sur invitation du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de division Ibrahima Dahirou Dembélé, est venu échanger avec les officiers du COIA sur le nouveau concept d’opérations (CONOPS). Une opération initiée à la demande du Chef suprême des Armées pour éradiquer le terrorisme sur toute l’étendue du territoire.

L’objectif final de cette approche c’est la stabilité, le renforcement de l’autorité de l’Etat, la paix, le développement durable, et surtout la libre circulation des personnes et de leurs biens. La nouvelle opération militaire sera basée sur l’offensive à outrance et remplacera l’opération DAMBE. Cette nouvelle opération durera cinq ans et concernera tout le territoire au millimètre prêt.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Boubou Cissé a suivi avec attention la présentation du colonel Daouda Traoré, chef du Centre des Opérations Inter Armées. Un exposé du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly à la suite a permis au PM de mesurer la situation sécuritaire actuelle. Le général Coulibaly a beaucoup insisté sur la protection stricte des FAMa en terme d’appui aérien, et l’acquisition de véhicules blindés et adaptés. Il a enfin loué les efforts consentis par les plus hautes autorités pour soutenir les FAMa dans leur lutte contre le terrorisme.

Dr Boubou Cissé a rassuré à son tour que ce nouveau concept d’opération donnera un bon résultat sur le terrain. Le PM a félicité les FAMa pour leur dévouement dans les opérations. Selon lui, les FAMa protègent les populations et leurs biens jusqu’au péril de leur vie. L’Etat va continuer a-t-il promis à améliorer les conditions de vie et de travail des Forces de défense et de sécurité.

SCH Alou Kola Traoré