Formation EUTM à la DIRPA Le renforcement des capacités opérationnelles des communicants des FAMa se poursuit

DSC_6268La Direction de l’Information et des Relations Publique des armées (DIRPA) a abrité le jeudi 12 mai 2016, la cérémonie de remise des attestations aux stagiaires de la 4ème vague de la formation des photographes-Cameramen.Cette cérémonie était présidée par le représentant du Chef d’Etat- Major Général des Armées, le Colonel Mamadou Keita, en présence du Directeur DIRPA, le Colonel Souleymane Maiga, du représentant de l’EUTM le commandant Rupp,du représentant du directeur du 34ème bataillon du génie, le Colonel Ousmane WELLE et du représentant du Directeur de la police Nationale, le Commissaire Bassirou Keita.

Ce stage a regroupé 7 participants interarmes et la police. Cette formation fut encadrée par l’équipe PAO de l’EUTM du 25 avril au 12 Mai 2016.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du programme ‘’conseil et assistance aux FAMa’’. Il a porté sur certains domaines de la photographie notamment : l’ouverture ; la vitesse ; le point vocal ; le diaphragme ; la mise au point d’un arrière-plan ; le contre-jour et la sensibilité de l’image.

Dans ses mots de remerciements le Directeur de la formation, le Commandant Sibiry Konaté a affirmé que cette cérémonie consacre la fin de la formation et la remise d’attestations aux stagiaires photographes de la 4ème vague. Il a félicité et remercié les stagiaires pour leur comportement exemplaire tout au long de la formation. S’adressant aux stagiaires : « je vous demande de faire bon usage des connaissances que vous venez d’acquérir à la DIRPA. Les portes de notre Direction vous sont grandement ouvertes» a-t-il rassuré.

La porte-parole des stagiaires, le MDL/CHEF Sira Camara de la Gendarmerie a exprimé au nom de ses camarades promotionnaires toute sa satisfaction pour cette formation. Elle a remercié la DIRPA et l’EUTM tout en promettant de faire bon usage des connaissances acquises. Elle a également remercié l’ensemble du personnel de la DIRPA pour la disponibilité et l’accueil dont il a fait montre tout au long de la formation.

Le représentant de l’EUTM, le commandant RUPP s’est réjoui de la réussite de cette formation tout en signalant que son équipe au sein de l’EUTM est en fin de mission. Il a exhorté les stagiaires à mettre à profit les connaissances acquises pour rehausser l’image de marque des forces armées et de sécurité. Remerciant la DIRPA pour sa franche collaboration avec l’équipe PAO de l’EUTM, il a promis de demander à son successeur la poursuite de cette coopération.

Le représentant du chef d’état-major général des armées, le Colonel Mamadou Keita a rendu hommage à tous ceux qui ont fait le déplacement malgré un agenda chargé pour participer à cette cérémonie, traduisant tout l’intérêt de la communication au sein des forces armées et de sécurité. Il a adressé ses vifs remerciements au commandement de l’EUTM qui a bien voulu, à travers une équipe technique, organiser cette formation qui vise à améliorer les connaissances techniques des FAMa dans le domaine de la réception et du traitement de l’image. Selon lui cette formation témoigne de la volonté et de l’engagement du commandement militaire à donner plus de visibilité et de lisibilité à l’action quotidienne des forces armées et de sécurité, dans un contexte national et international de plus en plus médiatisé ou l’image joue un rôle prépondérant.

Il a signalé que l’image dispose d’un langage universel, c’est pourquoi il a invité les stagiaires à bien exploiter les connaissances acquises. Il a affirmé que le renforcement du potentiel du personnel des forces armées et de sécurité est une préoccupation majeure des plus hautes autorités de notre pays.

Le colonel Keita a noté que ces cours ont permis aux stagiaires d’apprendre de nouvelles techniques nécessaires au renforcement de leurs capacités opérationnelles et professionnelles. Il a félicité les stagiaires pour leur assiduité pendant la formation tout en les invitant à appliquer les connaissances acquises au retour dans leurs services respectifs.

Le colonel Mamadou Keita a encouragé la DIRPA pour sa volonté affichée de toujours renforcer les capacités professionnelles du personnel des forces de défense et de sécurité dans le domaine de la communication et des relations publiques.

La remise des attestations aux stagiaires a été le temps fort de la cérémonie qui a pris fin par une photo de famille et un rafraichissement.

S/C Mamadou K. Diakité