Garde Nationale

Le Colonel Ouahoun Koné fait sien l’adage : « Commander c’est écouter »

Le Chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel Ouahoun Koné a rencontré le jeudi 16 mars 2017 la troupe pour une première fois depuis sa nomination à la tête de ce corps. L’objectif de cette rencontre était de donner les orientations nécessaires et la politique qu’il entend mener pour la bonne marche du service.

Cette rencontre visait à lever les équivoques, taire les rancœurs en livrant la bonne information et de couper systématiquement cours aux rumeurs tendancieuses.

Le chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le Colonel Ouahoun Koné a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous nos compagnons tombés pour la cause du Mali. Il a souligné que son propos s’articule sur trois axes qui sont entre autres les efforts des plus hautes autorités en faveur des FAMa, sa vision pour la Garde Nationale et la sécurisation du territoire national. Evoquant le premier point  il dira que le réarmement moral, l’amélioration des conditions de vie des hommes, la reconstruction des capacités opérationnelles des unités et l’élaboration de la loi de programmation pour la sécurité intérieure sont exemples parlants. Le deuxième point est purement personnel qui vise la culture de l’éthique dans le strict respect de la devise de la Garde Nationale, la récompense du mérite et le respect de la personne humaine. Le dernier point concerne l’opération DAMBE instituée en remplacement de l’opération MALIBA, les directives annuelles de préparation opérationnelle et la coopération avec les autres forces.

Le conférencier a instruit à ses éléments de rester loyaux. Selon lui, l’Etat met tout à la disposition de ce corps afin d’accomplir ses missions régaliennes. Il a exhorté ses hommes à être responsables, de tenir bien les matériels mis à leur disposition et de rester vigilants dans les postes. Conseils d’un ainé qui ont été visiblement reçus 5/5 par des gardes venus très nombreux.

                                                                                                                         S/C Aly I. Maïga