La Chancelière Angela Merkel est arrivée à Bamako

La Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne Madame Angela MERKEL est arrivée ce dimanche 9 octobre dans le cadre d’une visite de travail dans notre pays.

14671139_10154174566083702_8570254762090625960_nAccompagnée d’une importante délégation de collaborateurs et de journalistes, la chancelière a été accueillie à 15H30 sur tarmac de l’aéroport Modibo KEÏTA par son Excellence Monsieur le Président de la République Ibrahim Boubacar KEÏTA, le Premier ministre, les membres du gouvernement, des Institutions et plusieurs Ambassadeurs en poste à Bamako.

Après un premier entretien avec le Chef de l’Etat au salon présidentiel de l’Aéroport auquel a pris part le ministre malien des Affaires Etrangères, les deux personnalités ont animé un point de presse devant la presse locale, allemande et internationale.

Le Président de la République a salué le choix de la Chancelière de venir au Mali en ce moment précis et surtout la constance de l’Allemagne aux côtés du Mali depuis 1960 et son intervention utile pour de nombreux secteurs comme la sécurité, la gouvernance, l’agriculture et bien d’autres domaines au plan bilatéral et multilatéral.

La Chancelière a réaffirmé l’accompagnement de son pays aux efforts de stabilisation et de développement dans les secteurs ci-dessus cités y compris l’environnement, l’eau et l’assainissement ainsi que l’immigration irrégulière. Elle a insisté sur la combinaison aide au développement et soutien à la stabilisation sécuritaire.

Après ce point de presse, Madame Merkel s’est rendue au siège du contingent allemand à la MINUSMA et a eu des entretiens avec la Société civile (leaders religieux) puis les représentants de la Coopération allemande au Mali en matière de stabilisation et de développement. Un diner de travail est prévu ce dimanche soir à Koulouba avant le départ de la délégation demain dans la matinée.

14590248_10207376746036448_7947673728841664605_nLa coopération entre l’Allemagne et le Mali est aussi vieille que l’indépendance de notre pays. Le soutien de ce pays ami pour le Mali a atteint 1,115 milliard d’euro soit plus de 730 milliards de FCFA. Elle vise globalement à favoriser le développement du Mali dans un partenariat fiable, une expertise et des moyens d’investissements tout en renforçant les capacités locales. Celle-ci touche à de nombreux secteurs comme les infrastructures, les secteurs productifs, sociaux-environnementaux, l’eau et l’assainissement ainsi que la gouvernance, la décentralisation et la gestion des finances publiques. La coopération bilatérale avec l’Allemagne au delà de la solidarité exprimée dans le cadre des organisations comme l’ONU ou l’UE, présente de bonnes perspectives. Aux dernières négociations intergouvernementales sur la coopération tenues à Berlin en novembre 2015, le Gouvernement allemand s’est engagé à consentir pour le Mali une enveloppe financière de 73,74 millions d’euros soit environ 48 milliards FCFA.

La visite de Madame MERKEL au Mali suite aux visites récentes du vice-président indien, du commissaire européen à la coopération et au développement et d’autres visites annoncées constituent une marque de confiance et de solidarité pour notre pays qui consacre des efforts importants dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, les reformes politiques et du développement.

Premier pays à reconnaître l’indépendance du Mali en 1960, l’Allemagne a le troisième plus grand contingent militaire dans notre pays dans le cadre de sa stabilisation. A titre de rappel, cette visite intervient après celle de Son Excellence Joachim GAUCK, Président de la République Fédérale d’Allemagne, le 12 février 2016 et confirme si besoin en était la bonne santé des relations d’amitié et de coopération entre l’Allemagne et le Mali.

Casimir SANGALA