La MINUSMA et l’EUCAP forment 220 gardes et policiers

La Place d’Armes de la Garde nationale a abrité vendredi 11 mars 2016, la cérémonie de clôture de trois stages sur le maintien d’ordre, la protection des hautes personnalités et la formation professionnelle complémentaire des sous/officiers issus de la 9ème promotion de l’école des sous-officiers de Banankoro. Ces stages ont réunis 220 agents des forces de sécurité soit 145 gardes et 75 policiers.

La cérémonie était présidée par le Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel Nicolas Cissé. Etaient également présents le Chef des Opérations d’EUCAP-SAHEL Mali, le Colonel John Venon ; le Chef de la Formation Police de la MINUSMA, le Colonel Patrick Lonji et le Commandant du GMO, le Commandant Fany Diakité.

Le stage de maintien d’ordre a regroupé 150 éléments dont 75 policiers et 75 gardes pendant une semaine. Quant aux éléments formés pour la protection des hautes personnalités, ils étaient au nombre de 30 éléments tous garde de corps et la 3e formation comptait 40 sous-officiers de la 9e promo de l’Eso.

Le chef des opérations d’EUCAP SAHEL MALI, le colonel Venon a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement, il a remercié l’Etat malien et salué  le courage des formateurs.

Pour le porte-parole des stagiaires en maintien d’ordre, le sergent-chef de police Moussa Traoré, cette formation entre dans le cadre du renforcement de capacités opérationnelles de nos forces sur le terrain et répond parfaitement aux réalités d’aujourd’hui quant au respect des libertés et du droit de l’homme. Il a remercié la MINUSMA et les autorités maliennes.

Prenant la parole, le représentant des stagiaires sur la protection des hautes personnalités, l’adjudant-chef Lassine Keïta, a promis que les connaissances acquise ne seront pas laissées aux oubliettes et qu’elles seront utilisés à bon escient.

Quant au porte-parole des stagiaires de la 9ème promotion de l’école des sous-officiers, Sgt Issa Traoré, il a salué et remercié les partenaires étrangers qui ont apporté des connaissances et des compétences pour rehausser leur savoir-faire. « Nous sous-officier entant que noyau de l’armée, nous ne ménagerons aucun effort pour transmettre ces connaissances »a-t-il affirmé.

Le chef d’Etat-major Adjoint de la Garde National, le Colonel Nicolas Cissé a affirmé que cette cérémonie est d’une importance particulière. Il a affirmé que cette volonté soutenue de nos partenaires de renforcer les capacités intellectuelles, physiques et professionnelles de nos hommes est à saluer.

S’adressant aux stagiaires, le Colonel Cissé dira qu’ils sont désormais suffisamment outillés pour accomplir à bon escient les missions délicates qui leur seront confiées chacun dans son domaine de compétence.

Il a remercié la MINUSMA et l’EUCAP SAHEL Mali pour ce partenariat fécond. Le Colonel Cissé a enfin adressé ses sincères félicitations à tous les instructeurs qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur efforts pour la réussite de cette formation.

La remise d’attestations suivie d’un cocktail ont mis fin à la cérémonie.

S/C Mamadou K. DIAKITE