La sécurisation des élections de 2022 : le Vice-Président de la Transition se soucie

Cette visite fort appréciable du Vice-Président de la Transition a également permis au Gouverneur de la région de Mopti, de présenter son projet de stratégie globale de sécurisation des élections de 2022 dans les régions de Mopti, Douentza et Bandiagara. Une stratégie que le Colonel Assimi Goïta et sa délégation ont salué avant de faire des contributions pertinentes que le Colonel-major Abass DEMBELE a accueillies avec un grand intérêt.

En marge de sa visite de terrain auprès des FAMa à Mondoro et Boulkessi, après les attaques complexes et simultanées du 24 janvier 2021, le Vice-Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a aussi rencontré le Gouverneur de la Région de Mopti avec lequel il a eu des échanges francs et fructueux en vue des préparatifs des élections de 2022.

Le colonel-major Abass Dembélé a annoncé que les FAMa ont déjà une carte de répartition sur l’ensemble du secteur. Cette répartition contribuera à la sécurisation du secteur d’une manière générale et en particulier les échéances électorales a-t-il conclu. Selon lui la visite du vice-président témoigne l’importance qu’il accorde à l’organisation des élections, un axe majeur de la feuille de route de la charte de la transition. Il a souligné que les suggestions et les remarques seront prises en compte pour élaborer le processus global.

Le Vice-Président de la Transition et sa délégation ont aussi visité successivement des camps du Bataillon Autonome des Forces Spéciales (BAFS) à Sofara et d’Amadoun Bocary Barry dit Ballobo de sévaré. Dans ces 2 camps, le Colonel Assimi Goïta a rappelé les hommes de leur mission. Il pense qu’avec la cohésion entre les corps, les Forces de Défense et de Sécurité pourront relever le défi. L’Armée est le socle de la Nation a-t-il martelé. Un avis partagé par les membres de sa délégation qui ont pris la parole. Les visiteurs du jour ont pris note des préoccupations des hommes engagés dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Par ailleurs le Vice-Président a rendu une visite de courtoisie aux notables de Mopti et de la commune de Fakala (Sofara). Il a ensuite participé aux funérailles du caporal Chacka Diarra de la Garde Nationale décédé suite à un accident de la circulation, le 28 janvier 2021 à Koro.