Théâtres Est et Centre de l’Opération Maliko – La Commission de Défense, de la Sécurité et de la Protection Civile du Conseil National de Transition s’imprègne des conditions de travail et de vie des FAMa sur le terrain

Une délégation de la Commission de Défense, de la Sécurité et de la Protection civile du Conseil National de Transition (CNT) conduite par son président, le général à la retraite Minkoro Kané, s’est rendue du 7 au 11 juin 2021 successivement à Ménaka, Gao, Tombouctou, et Sevaré. L’objectif était de s’imprégner des réalités que vivent les membres des Forces de défense et de sécurité engagés dans les opérations, mais aussi leur apporter les messages d’encouragement des plus hautes autorités de la Transition.
Comme ce furent les cas dans les centres d’instructions et les écoles militaires à Bapho, Banankoro, Ségou, Koulikoro, Kati, l’école de la gendarmerie et celle de la Protection Civile, le Général à la retraite Minkoro Kané et sa délégation ont informé et sensibilisé les militaires déployés au sein des opérations à Gao, Tombouctou et Ménaka sur l’impérieuse nécessité de cohésion et d’engagement  pour la pacification et la stabilisation du Mali.

En réponse aux préoccupations évoquées lors des différents échanges avec les troupes, le Général à la retraite Minkoro s’est dit sensible pour une amélioration des conditions pouvant permettre aux militaires d’accomplir efficacement leurs missions de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens. Toutefois, il les a invités à plus d’engagement et de sacrifice pour la patrie malienne.

Une visite jugée satisfaisante par les commandants des forces basées dans les localités visitées, qui ont rassuré les membres de la Commission de redoubler d’efforts pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali.

La délégation du CNT a aussi effectué des visites de courtoisie aux autorités politiques et coutumières des localités visitées.