Visite du ministre de la Défense espagnole à l’EUTM MALI à Koulikoro

Les soldats espagnols apportent une contribution importante à la mission européenne

Le lundi 30 novembre 2015, le ministre de la Défense espagnol Pedro Morenés Eulate a effectué une visite à Bamako et à Koulikoro. Il a d’abord été accueilli à sa descente d’avion par le ministre malien de la Défense, M. Tiéman Hubert Coulibaly. Ensuite, il a rencontré à l’aéroport de Bamako, la partie espagnole de l’état-major multinational de l’EUTM Mali.

Après environ 45 minutes d’échanges, il s’est rendu à Koulikoro à bord d’un hélicoptère. Il a été reçu au Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro avec les honneurs militaires. Sur place, il a eu droit à une présentation de la Mission par le Commandant de l`EUTM MALI, le Général de brigade Franz Xavier Pfrengle, sur les activités en cours et la planification ultérieure.

Encore une fois le ministre de la Défense espagnole a profité de l’opportunité pour discuter avec les soldats espagnols dans les domaines qui sont les leurs. Dans son entrevue, M. Morenes Eulate salué la valeur des soldats espagnols et souligné l’importance de la Mission. Cela a été confirmé par le commandant de la mission allemande qui témoigne que « Les soldats espagnols accomplissent leur service dans diverses tâches. Aussi bien dans la protection des forces que comme instructeurs en artillerie ou en l’infanterie. Ils apportent une contribution importante à la mission européenne! »

Après avoir signé le Livre d’Or du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy, il est retourné en hélicoptère à Bamako.

C’était l’une des dernières visites à l’étranger de Pedro Morenés Eulate en qualité de de ministre de la Défense espagnol, car il ne participe pas aux élections à venir en Décembre dans son pays. Il a profité essentiellement de cette visite de dire au revoir à ses soldats en mission au Mali.

Lieutenant-Colonel (OF4) Torsten Stephan (DEU Army)

EUTM Mali – Chief PAO